La location d'appareils électroménagers permet de disposer, pour une journée ou plus, de différents appareils pour la maison et répondre à des besoins particuliers : nettoyeur vapeur, machine à coudre, robot électroménager ou encore un cuisovapeur ou une machine à café. Des appareils encombrants, chers à l'achat et coûteux en entretien et qui répondent parfois à des besoins ponctuels (c'est le cas du nettoyeur vapeur par exemple). La location d'appareils électroménagers est également une solution de remplacement temporaire en cas de panne d'un de vos appareils
Vous pouvez tout aussi bien louer un appareil électroménager auprès d'un particulier ou d'un professionnel à proximité de votre domicile. Si le professionnel offre de nombreuses garanties liées à son activité commerciale, un particulier propose généralement des tarifs plus avantageux.
LOUER DE L'ÉLECTROMÉNAGER : UNE SOLUTION DE REMPLACEMENT ?
Quand les appareils indispensables tombent en panne, on ne peut pas toujours bénéficier du prêt d'un appareil pour le remplacer. Parfois, l'achat d'un produit neuf n'est pas envisageable dans l'immédiat faute de moyens financiers. Louer un appareil quelques jours permet de répondre à ces situations contraignantes. Le lave-linge, l'aspirateur, les éléments de cuisson, le fer à repasser, et même la machine à café, font partie des équipements dont il est difficile de se passer au quotidien. Pour quelques euros par jour, louer un appareil électroménager peut être une solution pratique et peu coûteuse ! Aller à la laverie automatique n'est pas forcément la sortie rêvée après une journée de travail ! Et vivre dans la poussière, manger froid ou se passer de son café matinal, il n'y a pas mieux pour avoir le moral en berne ! Grâce à la location d'appareils électroménagers, on appréhende plus sereinement les pannes de ses propres appareils. De plus, la location d'un appareil nous permet d'éviter de se précipiter tête baissée dans un achat que l'on risque de regretter par la suite, faute d'avoir eu le temps d'y réfléchir et de comparer l'abondante offre existante.
LES VÉRIFICATIONS TECHNIQUES AVANT LA LOCATION D'ÉLECTROMÉNAGER ENTRE PARTICULIERS.
Selon le produit loué, il peut être nécessaire de prévoir certaines vérifications. La première concerne la notice d'utilisation de l'appareil. Pour être sûr de ne pas faire de mauvaises manipulations, il vaut mieux s'assurer que l'appareil est loué avec sa notice et une lecture attentive de celle-ci est fortement recommandée. Pour les appareils électriques en général, une évaluation d'ensemble permet de vérifier le bon état apparent : absence de fils dénudés, propreté irréprochable, présence des fils, cordons ou tuyaux nécessaires au fonctionnement du matériel, absence de rouille... Avant d'emporter l'appareil, il peut être utile de tester soi-même quelques points : les portes d'un appareil de gros électroménager s'ouvrent et se referment correctement, les boutons sont tous opérationnels, les accessoires sont présents... Les appareils ne peuvent pas être utilisés sans risque s'ils présentent certaines défectuosités : la porte d'un four (à micro-ondes ou non) doit être absolument intacte, les joints du four, du réfrigérateur ou du lave-vaisselle doivent être correctement fixés, les verrouillages de sécurité doivent être opérationnels. Enfin, quelques détails révèlent si un appareil est correctement entretenu : la grille du condenseur d'un congélateur ou le filtre du lave-vaisselle, par exemple, doivent être propres.